Où acheter un bien immobilier en Région de Bruxelles-Capitale en Belgique ?

La Région de Bruxelles-Capitale est le nom officiel de Bruxelles, la capitale (non officielle) de l’Union européenne. Elle ne doit pas être confondue avec la ville de Bruxelles, la capitale de la Belgique.

Bruxelles est la troisième ville la plus riche de l’Union européenne en termes de revenu par habitant. Elle est officiellement bilingue, même si la région de la capitale se trouve à l’intérieur de la région des Flandres. C’est également l’un des centres les plus cosmopolites d’Europe. De nombreuses institutions de l’UE sont présentes dans la ville, et les employés de l’UE venus de tout le continent ne font qu’ajouter à l’atmosphère internationale et multiculturelle de la ville.

Parmi les lieux célèbres de la région de la capitale, citons le Palais royal de la ville de Bruxelles, les Serres royales de Laeken, la structure étrange et futuriste connue sous le nom d’Atomium avec ses sphères géantes dans le parc du Heysel, et la grande place du marché connue sous le nom de Grand’Place, où il y a beaucoup de shopping à faire et de curiosités à voir. Le résident le plus célèbre de Bruxelles se trouve dans la rue d’Etuve toute proche : la statue en bronze d’un petit garçon se soulageant appelé le Manneken Pis.

Les habitants prospères de Bruxelles ont tendance à vivre dans les quartiers les plus récents, tandis que ceux qui ont des moyens plus modestes vivent dans les quartiers plus anciens mais plus riches en histoire, à proximité du centre-ville. On y trouve de nombreuses maisons de ville et manoirs flamands des 18e et 19e siècles. Dans les quartiers plus récents, beaucoup de maisons ont été construites dans les années 1920 et 1930 et sont souvent conçues dans le style Art Nouveau qui avait été popularisé par l’architecte Victor Horta.

Les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale sont différentes en termes de prospérité économique, mais leurs habitants bénéficient dans l’ensemble de logements confortables, de bonnes possibilités d’enseignement, de bonnes installations dans la nature, d’une excellente restauration, d’événements culturels variés, de bons services médicaux et d’excellents systèmes de transport.

La plus grande et la plus importante de ces communes est la Ville de Bruxelles, qui est la capitale de la Belgique.

Malgré la beauté médiévale magnifiquement préservée de ses rues et boulevards, de ses places et marchés, de ses bâtiments et monuments, Bruxelles est bien une ville du présent. C’est l’un des centres économiques et politiques de l’Europe, qui accueille de nombreuses institutions de la Communauté européenne et de l’Union européenne. Elle a été classée comme l’une des zones urbaines les plus compétitives d’Europe pour les entreprises et l’industrie.

Les deux moitiés flamande et wallonne de l’identité belge sont représentées dans l’histoire, l’art, l’architecture et la cuisine de la ville. La Ville de Bruxelles est officiellement bilingue, comme en témoignent les doubles noms de ses rues et de ses institutions.

Les meilleurs quartiers résidentiels de la ville se trouvent au sud et à l’est, qui sont également les parties les plus vertes de Bruxelles. Les habitants vivent dans de vieux hôtels de ville en pierre, des hôtels particuliers du 19ème siècle, des maisons plus récentes des années 20 et 30 construites dans les styles Art Déco et Art Nouveau, et des immeubles d’habitation solides. Même les quartiers les moins aisés de Bruxelles – au nord et près du centre – regorgent de beaux bâtiments historiques.

La partie de la Senne qui passe par Bruxelles a été recouverte, de sorte que Bruxelles n’a pas de rives. Au lieu de cela, Bruxelles a le canal de Willebroek dans la partie nord de la ville. La zone industrielle s’est développée autour de ce canal.

Dans chaque quartier de Bruxelles, vous pouvez vous promener dans de beaux parcs ornés de sculptures en marbre et de clôtures en fer forgé, ou dans de larges avenues bordées d’arbres et de petites rues latérales pavées, pour visiter des musées et des bâtiments historiques ou pour faire du shopping.

La rue commerçante la plus célèbre de la ville est l’Avenue Louise, un élégant tronçon de 2,7 kilomètres qui mène au centre-ville. On y trouve des hôtels de luxe (dont beaucoup sont de vieilles demeures converties), des boutiques chères, des cafés et des restaurants de luxe.

La rue Neuve est une zone commerciale plus abordable avec une multitude de magasins. Les touristes et les acheteurs peuvent se déplacer vers le sud-ouest en descendant cette rue jusqu’à ce qu’elle devienne la plus grande rue du Midi, à partir de laquelle se trouve la Grand Place.

La Grand’Place, en plein centre de la ville, est une grande place de marché qui est un lieu toujours animé, rempli de vendeurs et de chalands, d’artistes de rue et de musiciens. Devant elle se trouve l’Hôtel de Ville de Bruxelles, de style gothique, et la place est entourée de très vieilles maisons que le gouvernement s’efforce d’entretenir depuis des années.

Une des curiosités les plus populaires de la Grand’Place est le “tapis de fleurs” de bégonias qui est disposé sur la place tous les deux ans. La Grand’Place a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son mélange de styles architecturaux – notamment ses maisons de corporation gothiques et baroques et son hôtel de ville gothique – et pour sa place centrale dans la vie quotidienne de Bruxelles.

Un autre lieu de rassemblement important est la Place du Grand Sablon. Chaque week-end, le marché en plein air du Sablon ouvre ses portes et propose un éventail d’antiquités, de bijoux, de cristal, de porcelaine et de célèbres chocolats belges.

Non loin du marché du Sablon se trouve le grand Palais Royal du 18ème siècle, gardé par des sentinelles et des lions de pierre. De l’autre côté, le parc royal est ouvert au public toute l’année.

Le Parc Royal n’est qu’un des nombreux parcs et jardins de Bruxelles. Le Bois de la Cambre (ou Ter Kamerenbos en néerlandais), à la lisière de la forêt de Sonian, possède un petit lac avec une île verte au centre. Dans le quartier européen, le Parc de Bruxelles, le Parc du Cinquantenaire et le Parc Léopold bordent le palais royal et les bâtiments de la Commission européenne. Et juste à l’extérieur de la ville se trouve le Jardin botanique national dans le faubourg de Meise, avec des pépinières et des serres autour d’un château du 12ème siècle.

Non loin du Jardin Botanique se trouve le Musée de la Bande Dessinée. Les Belges aiment leurs dessinateurs, et aucun n’est plus aimé que Georges Rémi, ou Hergé, le créateur de Tintin, dont les œuvres sont exposées ici aux côtés des créations d’autres dessinateurs belges.

Bruxelles compte de nombreux monuments historiques, mais son symbole le plus célèbre est le bien-aimé Manneken Pis, rue d’Etuve, une petite statue fontaine en bronze du 17e siècle représentant un petit garçon en train d’uriner. Elle a été volée plusieurs fois au cours des 300 dernières années environ, et toujours rendue. C’est un point central des célébrations à Bruxelles. Parfois, des fûts sont accrochés à la statue pour qu’elle pisse de la bière.

La Ville de Bruxelles compte 6 quartiers différents, et chacun d’entre eux a un caractère distinct :

  • Le Pentagone est le cœur branché de la ville.
  • Le Quartier européen est un centre de la bureaucratie européenne mais n’a rien perdu de son charme vert pour autant.
  • La Lacune est le quartier résidentiel chic où vit la famille royale.
  • Haren est une ancienne zone militaire où se trouve l’OTAN.
  • Neder-Over-Hermbeek est une zone industrielle.
  • L’axe sud qui comprend le Bois de la Cambre et borde les communes d’Uccle et de Saint-Gilles, par lequel passe l’avenue Louise (Louiza-Roosevelt).
Share