Où acheter un bien immobilier dans le Limbourg en Belgique ?

Le Limbourg est la plus petite province de Belgique. Elle est divisée en trois arrondissements : Hasselt, Maaseik et Tongres, que traverse la Meuse. Il existe trois grandes voies de communication : deux grandes autoroutes (Anvers-Liège et Bruxelles-Louvain) et le canal Albert, qui relie la Meuse et l’Escaut ainsi que les provinces d’Anvers et de Liège.

La province possède de nombreuses zones naturelles avec de nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme et des centres de loisirs. La lande de Campine, un endroit populaire pour le cyclisme, le camping et les pique-niques, en fait partie.

L’une des deux plus anciennes villes de Belgique se trouve au Limbourg : Tongres, qui possède d’importantes fouilles romaines et un grand marché d’antiquités le dimanche.

Le Limbourg est également connu pour ses boissons : le genièvre local (gin) et la bière trappiste, la province ayant l’un des sept seuls monastères trappistes au monde qui brasse de la bière.

Les langues parlées ici sont le néerlandais et le dialecte local, le limbourgeois.

Hasselt

Hasselt est le centre commercial et industriel de la province. Une grande partie du trafic passe par la ville, grâce à la proximité de la grande autoroute Anvers-Liège et des voies ferrées vers Liège, Anvers et Bruxelles qui se croisent au terminal de Hasselt.

La ville est entourée d’un périphérique extérieur qui empêche le trafic d’entrer dans son centre, tandis qu’un périphérique intérieur appelé Boulevard vert empêche les voitures d’entrer dans sa zone commerciale sans voiture. Le centre ville est connu pour ses bâtiments historiques et ses nombreuses rues commerçantes.

Parmi les attractions de Hasselt, citons le plus grand jardin japonais d’Europe et un festival de musique pop européen très populaire qui a lieu chaque année. Hasselt compte 71.000 habitants et se qualifie de capitale du goût pour ses nombreux restaurants et son célèbre genièvre local, le Holland Gin.

Genk

La ville voisine de Genk est l’une des villes industrielles les plus importantes de Belgique – un développement relativement nouveau, car Genk était un petit hameau de quelques milliers d’habitants jusqu’à la découverte de grands gisements de charbon ici juste après la première guerre mondiale. Cela a attiré l’attention sur le village et a fait augmenter énormément sa population.

Après la fermeture de la mine de charbon, Genk s’est tourné vers d’autres industries et abrite aujourd’hui une usine de production de Ford Motors, qui est le plus grand employeur de la ville. Cinq mille des 61 000 habitants de Genk travaillent pour Ford.

Aujourd’hui, les anciennes mines sont une attraction touristique, tout comme le Bokrijk, un grand musée en plein air composé de bâtiments du 17e au 19e siècle, qui y a été amené de toute la Région flamande.

Share