Où acheter un bien immobilier en Flandre occidentale en Belgique ?

La province du nord-ouest de la Flandre occidentale est un centre de commerce, d’industrie et de tourisme très actif. Elle fait face à la mer du Nord, qui possède les voies de navigation les plus fréquentées du monde, de vastes zones de pêche et de très grandes réserves de pétrole et de gaz.

Les touristes belges et étrangers affluent en Flandre occidentale, surtout en été. La plus longue ligne de tramway du monde, le tram de la côte belge, longe un côté entier de la province, de De Panne, à la frontière française, en passant par le port d’Ostende, jusqu’à la commune de Knokke-Heist, de l’autre côté de Zeebrugge (port de Bruges). Le tramway amène des milliers de touristes dans les villes côtières de Flandre occidentale, avec leurs plages, leurs cafés et leurs restaurants en bord de mer.

Les logements sur la côte se composent de grandes villas, d’immeubles d’habitation et d’hôtels le long des esplanades des villes, parallèlement à un rivage qui descend en pente douce vers la mer. Pendant la journée, les habitants et les touristes se rendent à la plage pour nager, faire du bateau et de la planche à voile. Lorsque le soleil se couche, les villes deviennent des centres de vie nocturne très éclairés.

L’agriculture est une industrie importante en Flandre occidentale, grâce à un sol fertile dans lequel prospèrent les céréales, les pommes de terre et les betteraves sucrières. Dans le sud, l’industrie textile est un employeur important.

Bruges (Brugge)

Bruges était autrefois un important centre d’échanges et de commerce européen, mais elle est aujourd’hui surtout connue pour sa beauté et son charme d’antan.
Dans le jargon du tourisme, la capitale de la Flandre occidentale est souvent appelée la Venise du Nord, mais cette appellation ne lui rend guère justice ; Bruges est belle et historique en soi.

Bruges est une ville de canaux. Ceux-ci entourent et serpentent à travers la ville, et les gondoles et les barges transportent les gens et les marchandises (parce que c’est toujours un centre de commerce) d’un bout à l’autre de la ville. Le premier endroit que le visiteur rencontre en entrant dans la ville est le canal romantique du lac Minnewater, ou lac d’amour. Il y a beaucoup de cygnes sur le lac, qui est devenu un lieu de prédilection pour les amoureux.

Bruges est également une ville de musées, dont le plus important est le Groeninge, qui abrite plusieurs œuvres de grands maîtres flamands. Le chef-d’œuvre de Jan van Eyck, la Vierge du Chanoine van der Paele, y occupe une place de choix.

Mais la ville elle-même est un musée vivant de son glorieux passé. C’est peut-être la ville médiévale la mieux conservée de toute l’Europe. Avec la même vénération qu’elle porte à ses œuvres d’art inestimables (le seul Michel-Ange de Belgique se trouve ici dans une église), Bruges garde le souvenir du passé vivant dans ses étroites rues pavées, ses ponts en arc enjambant les canaux et ses vieilles maisons en briques, qui datent toutes de l’apogée de Bruges aux 13e, 14e et 15e siècles.

Cependant, Bruges ne vit pas complètement dans le passé. C’est aussi un centre de culture et d’affaires moderne, de chocolats et de dentelles. Presque chaque rue de la ville compte au moins un chocolatier et un dentellier, et tout magasin qui ne vend aucun de ces fameux luxes belges vend probablement une autre chose pour laquelle le pays est célèbre : les œuvres de ses caricaturistes.

Bruges est également l’un des principaux centres économiques de la Belgique, grâce à son port de Zeebrugge sur la côte de la mer du Nord.

Courtrai

La commune de Courtrai est située au bord de la Lys qui traverse la France et la Belgique. Avec la ville française de Lille, elle forme l’Eurodistrict de Lille-Courtrai, qui traverse les frontières nationales pour mettre en valeur la culture et le potentiel économique communs de la région.

Comme les autres communes de la région, Courtrai est connue pour ses textiles. Un pourcentage important de sa population travaille dans la production de lin et de textiles.

Courtrai possède deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : un clocher médiéval autoportant, avec un carillon de 48 cloches et surmonté de la statue de Mercure s’élevant de sa flèche centrale, et l’ancien couvent de Béguines, en plein centre de la ville.

Dans la roseraie internationale située près de l’ancien château ‘t Hoge, les visiteurs peuvent admirer des centaines de variétés de roses – des fleurs de l’Antiquité aux nouvelles variétés qui sont continuellement envoyées au jardin en provenance du monde entier – ou encore les centaines de variétés de bière belge que l’on trouve dans les cafés et les bars de Courtrai.

Ostende (Oostende)

Ce n’est pas pour rien qu’Ostende est la ville de villégiature la plus célèbre de Belgique. Ses principales attractions sont sa plage de sable de 9 kilomètres et sa belle esplanade d’où les visiteurs peuvent déguster des fruits de mer frais dans les restaurants du bord de mer après avoir vu les pêcheurs transporter la prise du jour.

Plus loin du littoral de la mer du Nord, la ville dispose également de bons hôtels et de villas. La Langestraat est le centre du quartier de divertissement d’Ostende, avec deux cinémas, plusieurs pubs, clubs et cafés et même un casino.

Autrefois modeste village de pêcheurs, Ostende est devenue la station balnéaire la plus à la mode du pays au 19e siècle, lorsque le roi Léopold Ier a décidé d’y passer ses vacances et en a fait une habitude. Son fils, Léopold II, aimait tellement être à Ostende qu’il a fait construire plusieurs villas. Les visiteurs royaux d’Ostende ont laissé leur marque ; de nombreuses rues et places portent ici le nom de divers membres de la famille régnante de Belgique.

La ville est toujours très populaire comme destination de vacances pour les Belges aisés et pour les vacanciers d’autres régions d’Europe. Grâce au service de ferry entre Douvres et Ostende, la ville belge est l’une des préférées des Britanniques. Ostende est également en train de devenir une destination pour les touristes des États-Unis et d’Asie.

Roulers

Roulers comprend la ville de Roulers proprement dite et les villes de Beveren, Oekere et Rumbeke. La commune a une superficie de 60 kilomètres carrés et compte plus de 55.000 habitants.

Parmi les curiosités à voir à Roulers, citons la place du marché principal, où se trouvent l’hôtel de ville et un couvent du 16e siècle, le Musée national du Cyclisme, l’église médiévale Saint-Michel et le petit mais charmant château de Rumbeke, dont la tour est surmontée d’une flèche inhabituelle en forme de goutte d’eau. Le château est situé au milieu d’une forêt.

Non loin de la place principale se trouve une statue en l’honneur d’un personnage populaire local nommé Peegie, qui personnifie la persévérance et l’esprit des commerçants de Roulers.

Le centre culturel de Roulers est De Spil, où des projections de films et des représentations théâtrales et de danse sont régulièrement organisées.

Le parc de la commune comprend le Parc des Chèvres, avec plusieurs étangs, et le Noordhof, un beau jardin à l’anglaise.

Share