Parole d’Expert - Chasseur de biens : «Nous sommes les yeux de nos clients en Brabant Wallon !»

Parole d’Expert – Chasseur de biens : «Nous sommes les yeux de nos clients en Brabant Wallon !»

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque année, des dizaines de milliers de Bruxellois choisissent de s’installer ailleurs en Belgique. Cet exode urbain touche particulièrement la classe moyenne. Et le Brabant wallon a plus que jamais la cote!

Sous l’impulsion de l’internationalisation du monde des affaires, la population bruxelloise ne cesse de croître et pourtant, depuis quelques années, des milliers de personnes préfèrent quitter le centre névralgique de l’Europe. Les causes de ces départs? Le prix de l’immobilier avant tout, mais aussi les taxes foncières et le nouveau système d’abattement, la mobilité, la pollution et l’insécurité. Décryptage avec Paul de Bergeyck, responsable du bureau de Waterloo chez Property Hunter, une agence spécialisée dans la recherche immobilière.

Pouvez-vous, tout d’abord, nous rappeler en quoi consiste le métier de chasseur de biens immobiliers?

A côté des agences immobilières classiques qui vendent un bien dans le cadre d’un mandat, en tant qu’acheteur, vous pouvez vous adresser directement à des chasseurs immobiliers. Ces derniers se positionnent uniquement du côté des acheteurs en prenant en charge, pour leur compte, le travail de recherche immobilière. Mais pas seulement ! Des visites, de la sélection des biens via l’espace client en ligne, de la sécurisation du bien, à la négociation du prix d’achat jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire, c’est véritablement un métier d’accompagnement du client. Et Property Hunter est historiquement la première agence leader du secteur en Belgique.

Quelle est la véritable plus-value de s’adresser à vous?

L’objectif de tout acheteur est d’acquérir un bien de qualité au meilleur prix. Pour cela, nous scannons d’abord tout le marché via notre large réseau, et même des biens qui ne seraient pas encore sur le marché. La proactivité fait partie de nos priorités. Nous sélectionnons les biens de manière objective, ce qui est aussi un gain de temps indéniable pour le client car cela lui évite les visites inutiles. Ensuite, nous vérifions tout l’historique du bien, les questions d’urbanisme, et nous l’accompagnons dans la négociation. Faire appel à un chasseur de biens immobiliers évite les mauvaises surprises. Négocier le juste prix est un métier et confier cette tâche à un chasseur peut permettre un vrai gain sur le prix d’acquisition de sa maison ou de son appartement. Ce service de conseil et d’accompagnement a bien évidement un coût. Mais, considérez que nous sommes, en quelque sorte, les yeux de nos clients en Brabant wallon pour vous dénicher le bien de vos rêves et l’acquérir en toute sérénité!

Dans les régions privilégiées en termes de recherches, constatez- vous un engouement particulier pour le Brabant wallon ?

Oui et de plus en plus! Deux axes ont particulièrement les faveurs de nos clients: l’axe Bruxelles/Nivelles (Rhode-Saint- Genèse, Waterloo, Braine-L’Alleud) et l’axe Bruxelles/Ottignies (La Hulpe, Genval, Rixensart, Limal). Et la raison en est simple: les gens souhaitent s’expatrier à la campagne, vers des zones plus vertes, mais ils aspirent aussi à habiter à proximité d’une gare, afin d’assurer une mobilité aisée à tous les membres de la famille, petits et grands.

A budget comparable, les biens sont-ils vraiment plus abordables lorsque l’on s’éloigne quelque peu de Bruxelles?

C’est incontestable! Si pour 500.000 euros, vous trouverez, avec peine, une maison deux façades, 3 chambres et 1 à 2 ares de jardin à Bruxelles, pour le même budget, vous pourrez acquérir un bien quatre façades dans le Brabant wallon et qui plus est, entouré de 10 ares de terrain. Cerise sur le gâteau, le bien proposera une superficie au sol plus importante pour les chambres et un salon/salle à manger aux volumes bien plus vastes. Si c’est effectivement moins cher, on a souvent dans l’idée qu’être à la campagne, c’est aussi être loin de tout… Détrompez-vous! Prenez des villes comme Wavre ou Waterloo, commerces, écoles, salles de spectacles, cinémas, vous avez tout à proximité. Et pour ce qui est des soins de santé, vous avez, entre autres, l’hôpital Saint-Pierre à Ottignies et le CHIREC à Braine-L’Alleud. L’offre de services dans le Brabant wallon est vraiment à l’identique de celle que vous pouvez avoir dans la capitale, et avec une qualité de vie supérieure. A Bruxelles, la plupart des rues commerçantes sont dévastées au profit des grandes surfaces. Dans le B.W., vous avez encore votre boulanger, votre boucher, votre maraîcher. D’ailleurs, c’est bien simple, en-dehors du travail, la plupart des habitants de la région ne vont quasiment plus jamais à Bruxelles. Selon les dernières statistiques, de plus en plus de Belges font appel à des chasseurs de biens immobiliers pour effectuer leur premier achat.

Peut-on avoir une idée des honoraires demandés?

Bien acheter n’est pas une question de chance, mais de conseils avisés que seul un professionnel peut vous apporter. Quand on n’a pas le temps d’écumer les petites annonces, quand on en a assez de rater les belles opportunités, quand on ne connaît pas les prix du marché, un chasseur de biens immobiliers est incontestablement une plus-value. La commission d’agence se justifie donc, soit 3 % de la valeur du bien, équivalente à une commission d’agence classique. Et vous ne payez qu’en cas de succès. Property Hunter, c’est cinq bureaux, deux à Bruxelles, un à Waterloo, un à Wavre et un au Luxembourg. Les métiers proposés sont la recherche Immobilière, l’achat Immobilier, la relocation et la gestion Immobilière.

Les bons réflexes avant de se lancer dans un achat

  • Définir une enveloppe budgétaire et une zone géographique
  • Prendre en considération toutes les charges énergétiques et taxes
  • Bien évaluer le coût d’éventuels travaux
  • Lors de vos visites, vous adjoindre les conseils d’un professionnel du secteur

Les avantages de faire appel à un chasseur de bien immobilier

  • Un accompagnement professionnel
  • Un gain de temps considérable
  • Une connaissance du marché
  • L’accès à des biens hors marché
  • Un achat au juste prix
  • Un service post-achat pour toutes vos démarches

 

Share