Où acheter un bien immobilier en Flandre orientale en Belgique ?

La Flandre orientale est située dans un bassin fluvial et se compose de basses terres, de la côte et de zones assainies. 1,5 million de personnes vivent dans les 65 communes de ses 6 arrondissements. Ses principales industries sont le textile, les industries de distribution et l’agriculture.

Dans le nord, la Flandre orientale est traversée par des ruisseaux, des rivières et des canaux. Le terrain est en grande partie plat. Dans la partie sud de la province, les Ardennes flamandes s’élèvent dans une zone rustique de villages et de châteaux installés dans des collines, des forêts et des champs ondulés. Au milieu de la province se trouve Gand, la capitale, largement connue pour sa beauté et sa culture.

Gand

La capitale de la Flandre orientale est Gand, un port important, la capitale florale du pays, et largement acclamée comme la plus belle ville de Belgique.

Le centre ville est fermé aux voitures, ce qui permet aux visiteurs de découvrir à pied les curiosités de la troisième plus grande ville de Belgique. L’une des attractions les plus célèbres se trouve dans sa rue principale : les ” trois tours ” de Gand, qui comprennent l’église Saint-Nicolas, vieille de 900 ans, la cathédrale Saint-Baaf, tout aussi vieille, et la Halle aux draps gothique du 15e siècle avec son haut clocher, le Belfort. Les marchands de textile y entreposaient leurs marchandises et y faisaient des affaires. Le Belfort, surmonté d’un dragon doré, était un symbole parfait du pouvoir des guildes de la ville (Gand a été construite sur le succès des marchands flamands médiévaux). Il abritait les cloches historiques de Gand et les chartes qui énumèrent les différents privilèges des guildes.

Au milieu de la ville se trouve l’imposant Gravensteen, ou Château des Comtes, la résidence gantoise des comtes de Flandre. Ses parties les plus anciennes ont plus de mille ans et un fossé l’entoure encore.

L’autre château de Gand est fermé au public et a servi au fil des ans de séminaire, d’école, de caserne de pompiers et d’asile psychiatrique. C’est le Gérard de Duivelsteen, ou le château de Gérard le Diable, la maison d’un noble du 13ème siècle qui était si mauvais et meurtrier qu’il a gagné son surnom quand il battait son père à mort – ou c’est ce que dit la légende.

D’autres résidences médiévales et des maisons de corporation de l’époque Renaissance bordent les rives de la Lys le long des deux quais de la ville, la Graslei (” rue des herbes “) et la Korenlei (” rue du blé “), d’où l’on a également une vue imprenable sur les trois tours de Gand.

Aujourd’hui, Gand est une ville universitaire très animée. Chaque année en juillet, la ville organise les Fêtes de Gand, le plus grand festival de théâtre de rue d’Europe. Pendant ces dix jours, des musiciens et des artistes de rue du monde entier viennent à Gand pour présenter des spectacles en plein air, des concerts et des défilés en l’honneur de la ville. Gand a peut-être un caractère plus sombre que Bruges, tout aussi belle et plus touristique, une autre ville médiévale très bien conservée, mais elle est aussi colorée et conviviale.

Gand exporte des bégonias et des azalées dans le monde entier, et la ville affiche fièrement ses fleurs dans le Gentse Floraliën, un spectacle floral qui a lieu tous les cinq ans. En été, les floriculteurs gantois arrangent les fleurs dans la rue pour en faire des tapis de fleurs colorés, un régal pour les yeux. Et chaque dimanche, il y a un marché aux fleurs et aux oiseaux sur la place Kouter.

Alost

La municipalité d’Alost comprend la ville d’Alost et huit villages environnants. C’est un centre textile, tandis que les parties plus rurales cultivent le houblon pour les brasseries. Les zones industrielles sont situées près de la rivière Dender, qui traverse la municipalité. Un périphérique fait le tour de la ville.

Plusieurs bâtiments historiques entourent la place du marché d’Alost. Près du périphérique, il y a également un marché aux fleurs quotidien, le Bloemenveilingshal.

Le carnaval annuel de la ville avant le Carême, le Vastenavod, qui dure trois jours, est un grand attrait touristique. Beaucoup viennent à Alost depuis Bruxelles par la grande route qui relie les deux centres urbains pour y assister. Chaque jour de carnaval commence par une procession de chars. Le deuxième jour, les carnavaliers lancent des oignons dans la foule. Alost est célèbre pour ses oignons, et les habitants de la ville sont même appelés ajuinen (oignons). Le troisième jour est encore plus sauvage, les hommes en travestis et les femmes barbues se délectent dans les rues. La fête se termine par une grande fête nocturne.

Saint-Nicolas

A quelques kilomètres au nord d’Alost se trouve Sint-Niklaas, la capitale de la région du Waasland. La municipalité se compose de la ville d’Alost et des anciennes communautés de Belsele, Nieuwkerken-Waas et Sinaai.

Le plus grand Grote Markt de Belgique, ou place du marché, se trouve à Sint-Niklaas. La ville a été nommée la ville la plus piétonne de Flandre, en partie grâce à cette large et belle place, parfaite pour se promener. L’hôtel de ville, situé sur un côté de la place de 3 hectares, est connu pour son carillon de 35 cloches.

Chaque année en septembre, la ville organise un festival international de montgolfières. Les montgolfières décollent de la Grand-Place et y atterrissent, puis remontent avec de nouveaux passagers. Ceux qui ne font pas partie des manèges apprécient toujours le spectacle de dizaines de montgolfières colorées de formes et de tailles variées, au sol et au-dessus de leurs têtes.

Share