Où acheter un bien immobilier dans le Hainaut en Belgique ?

Dans la partie la plus occidentale de la Wallonie se trouve la province du Hainaut. C’est la région la moins prospère de Belgique, mais comme le reste du pays, ses villes sont riches en culture et en histoire. Ses parcs et ses campagnes sont des havres de verdure agrémentés de plus de 200 châteaux qui témoignent d’un patrimoine princier et ducal inégalé dans toute la Belgique, voire dans toute autre partie de l’Europe de taille équivalente.

Malgré son passé fortement industriel, le Hainaut est aujourd’hui la province la plus verte de Belgique. Non seulement l’agriculture est la principale industrie du Hainaut, mais la province possède plusieurs réserves et parcs naturels qui mettent en valeur la beauté naturelle de la campagne. Son patrimoine naturel et culturel est très important pour le Hainaut.

Un des lieux historiques les mieux préservés du Hainaut est l’Abbaye de Bonne Espérance, vieille de 900 ans, dans la commune d’Estinnes. L’abbaye est maintenant un séminaire sous le diocèse de Tournai. Les visiteurs peuvent y déguster la bière brassée, ou visiter la basilique néoclassique, avec ses riches intérieurs et son abside carrée qui caractérisent le style architectural des églises de l’ordre des Prémontrés, monter sur son clocher gothique, ou encore visiter les anciens cloîtres qui s’ouvrent sur les pelouses bien entretenues du quadrilatère situé derrière l’abbaye.

Charleroi

Charleroi est la plus grande commune et ville de la Région wallonne, une ville industrielle située au centre d’un grand bassin houiller – le ” pays noir ” de Charleroi. Si l’apogée de l’industrie est révolue depuis longtemps, le caractère ouvrier de la ville est toujours présent dans les nombreuses anciennes usines qui ont été fermées depuis des années, les entreprises sidérurgiques, verrières et chimiques qui ont toutes décliné ces dernières années.

Le Bois du Cazier, dans le quartier Marcinelle de Charleroi, commémore la pire catastrophe minière de la ville. En 1956, un incendie s’y est propagé dans une mine et a tué 252 hommes. Aujourd’hui, sur le site, se dresse un mémorial aux victimes de cette journée et aux milliers d’immigrants qui sont venus en Belgique pour travailler dans les mines. Les visiteurs peuvent voir les photos, regarder les films et lire les témoignages de ceux qui étaient là. Ils peuvent également visiter le Musée du Verre, tout proche, qui célèbre la fabrication et la conception du verre.

La rivière Sambre traverse la commune. Le système de transport de Charleroi laisse beaucoup à désirer, car son métro n’est pas encore terminé.

Mons

Mons est la capitale du Hainaut. Elle n’attire peut-être pas autant de touristes que les autres grandes villes de Belgique, mais elle est réputée pour sa beauté. De larges rues entourent la Grand’Place historique de la ville, avec ses bâtiments gothiques et néo-gothiques datant du 15ème au 18ème siècle.

Lorsque l’importance du sillon industriel a décliné, la fortune de villes comme Mons (dont les mines de charbon ont marqué une extrémité de l’épine dorsale wallonne) a également décliné, et elles ne se sont jamais vraiment remises.

C’est ici que les Britanniques livrèrent leur première bataille lors de la première guerre mondiale, et il y eut une présence allemande dans la ville pendant les deux guerres mondiales. Le quartier général du SHAPE (Supreme Headquarters of Allied Powers in Europe) se trouvait à Casteau, une des communes de Mons.

Mons compte trois universités, dont l’Université de Mons-Hainaut.

La ville a été fondée au sommet d’une colline, et s’est développée vers le bas au cours des siècles. Beaucoup de ses bâtiments publics sont d’excellents spécimens d’architecture baroque et gothique.

La Louvière

La Louvière signifie “tanière des loups” ou “cité des loups”, du nom des animaux sauvages qui erraient dans ses bois sombres.

Située dans une région autrefois riche en charbon, près de Mons, la ville est en partie urbaine et industrielle, en partie rurale. Le Canal du Centre qui traverse la commune relie la Meuse et l’Escaut. Il se distingue par une série d’ascenseurs hydrauliques pour bateaux, vieux de plusieurs siècles, qui ont récemment été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un carnaval vieux de 150 ans, le Laetare, se tient à La Louvière pendant trois jours pendant le Carême ; des défilés de fanfares, de personnages folkloriques hauts en couleur et de représentants de diverses ” sociétés ” costumés sillonnent la ville, et des spectacles en plein air et des stands de restauration sont organisés.

Tournai

La Cité des Cinq Tours, comme on appelle Tournai, a 2 000 ans. C’est la plus vieille ville de Belgique.

Tournai tient son surnom de sa cathédrale, la vénérable Notre Dame. Quatre hautes tours entourent sa tour centrale, et c’est le plus grand monument de Tournai, non seulement pour sa taille, son âge ou la magnificence de son architecture gothique-romane, mais aussi pour les trésors artistiques et religieux qu’elle abrite : sanctuaires de reliques en or à Notre-Dame et à Saint-Eleuthérius, peintures de grands artistes belges et plusieurs objets religieux.

Non loin de la cathédrale se trouve la place principale de Tournai, la Grand’Place. La place est entourée de musées et d’autres attractions culturelles, bien que ses magasins, bars, cafés et restaurants en plein air puissent être encore plus attrayants pour les touristes après une journée de visite.

Sur un côté de la place se trouve un clocher indépendant, le plus ancien de Belgique. Au centre de la place se trouve une série de fontaines jaillissant du sol pavé.

Plusieurs exemples d’architecture romane se trouvent encore dans le quartier de Saint Brice, sur les rives de l’Escaut, dont l’église de Saint Brictius et le Pont des Trous, un pont en arc qui enjambe la rivière.

Mouscron

Mouscron est une petite ville industrielle sans grandes attractions, à l’exception de son équipe de football, qui évolue dans la première division belge, la Jupiler League.

Mouscron faisait autrefois partie de la Flandre occidentale, mais en raison de sa population majoritairement francophone, elle a été incorporée au Hainaut en 1963. Chaque année en octobre, la ville célèbre la fête des Hurlus, qui célèbre le renversement de la ville par les Hurlus, un groupe de rebelles luthériens qui a brièvement occupé la ville au 16ème siècle.

Il y a beaucoup de logements abordables ici. Mouscron est surtout connue pour son beau parc public et l’ancienne demeure de la noblesse de Mouscron, le Château des Comtes du 15e siècle, qui n’est ouvert au public que lors des Journées du patrimoine.

Share