Où acheter un bien immobilier dans le Brabant Wallon en Belgique ?

En 1995, la province du Brabant a été divisée en Brabant flamand, Région de Bruxelles-Capitale, et Brabant wallon pour correspondre aux divisions nationales de la Flandre, de Bruxelles et de la Wallonie.

Le Brabant wallon est riche en lieux d’intérêt historique et culturel. La campagne est parsemée de châteaux, dont beaucoup sont ouverts au public. Les musées et les bâtiments historiques abondent dans chaque ville. C’est un endroit où beaucoup d’histoire s’est déroulée, y compris les dernières batailles de Napoléon. Waterloo est le site du plus célèbre d’entre eux et continue à être un énorme attrait pour les visiteurs de la région.

Le Brabant wallon est situé dans la région centrale basse du pays, mais sa partie sud s’élève à environ 165 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les rivières Senne, Dyle et Gette traversent la province et coulent vers le nord.

Avec un seul arrondissement (Nivelles), le Brabant wallon est la plus petite province de Wallonie. Mais ce segment francophone de l’ancien duché de Brabant est aussi la province la plus riche de Belgique. Une de ses communes, la Lasne semi-rurale, est la plus riche du pays, mesurée par le revenu moyen par habitant.

Les trois quarts de la population active de la province sont employés dans le secteur des services. La province doit sa bonne santé économique en grande partie au succès des industries technologiques et à la croissance des petites et moyennes entreprises. Mais les industries plus anciennes continuent de prospérer ici : production de papier, travail des métaux, agriculture et génie électromécanique, et la province travaille à l’exploitation durable de ses ressources pour éviter la dégradation de son environnement. Elle y parvient notamment en investissant dans la recherche de nouvelles méthodes à l’Université catholique de Louvain, située dans la ville de Louvain-la-Neuve et qui est le plus grand employeur de la province.

Wavre

La capitale du Brabant wallon est la ville de Wavre, vieille de 750 ans. L’entrée du plus grand parc d’attractions du pays, Walibi (du nom des régions de Wavre, Limal et Bierges) se trouve à Wavre. Un parc aquatique voisin, l’Aqualibi, est également une attraction populaire.

Wavre est une autre ville belge qui possède une statue populaire avec du folklore et des superstitions qui s’y rattachent. Celle de Wavre est Maca, la figure d’un petit garçon qui essaie d’escalader un mur. Toucher les fesses de la statue, disent les habitants, portera chance pendant un an.

Share