Où acheter un bien immobilier à Liège en Belgique ?

La province de Liège est le cœur économique de la Région wallonne, et le troisième port fluvial d’Europe. Elle a une frontière commune avec l’Allemagne et un nombre important de ses habitants parlent allemand.

La sidérurgie est l’une des pierres angulaires de l’économie liégeoise depuis des siècles et constitue toujours une source importante de revenus pour la ville. La province est également un centre de commerce pour les produits sidérurgiques, les machines et les équipements électroniques.

Bien qu’il s’agisse d’une zone fortement industrielle, il y a encore beaucoup de nature à admirer à Liège. C’est la région la plus vallonnée de la Belgique, les Ardennes couvertes de forêts épaisses couvrant une grande partie du territoire. Le sillon industriel, à l’origine de l’économie wallonne fortement industrialisée, basée sur le charbon et l’acier, traverse la province dans les vallées de la Sambre et de la Meuse.

La Meuse traverse la province. Chaque dimanche, le Marché de la Batte de Liège, le plus grand marché de rue d’Europe, s’ouvre sur la rive. Sur 3 kilomètres, les vendeurs vendent des fromages, des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, de la volaille et des vins à des milliers d’acheteurs, tandis que des milliers d’autres personnes parcourent les quantités d’antiquités, de vêtements, de disques, de fleurs, de sacs et d’ornements exposés. Il attire chaque fois des foules de 50 000 à 100 000 personnes. Après une longue journée de shopping, les visiteurs peuvent se rendre dans la plus ancienne station thermale d’Europe, dans la ville de Spa (d’où les spas tirent leur nom).

Ville de Liège

La ville de Liège est appelée la cité ardente pour deux raisons très différentes : sa réputation de haut lieu de la sidérurgie et la chaleur de ses habitants.

Liège est le cœur du sillon industriel qui traverse la Belgique. Sa fortune s’est construite sur les fonderies d’acier et de fer, les mines de charbon et les verreries. C’est encore une ville industrielle, avec de grandes usines de fabrication et un caractère ouvrier qui persiste, même si le secteur des services est devenu plus important pour l’économie de la ville.

Ce n’est pas la ville la plus belle ni la plus propre. Elle possède de nombreux beaux bâtiments anciens, mais aussi de nombreux bâtiments modernes – des immeubles de bureaux, de grandes usines, des immeubles d’appartements ternes le long de la Meuse – qui contrastent fortement avec la grande grandeur gothique de la cathédrale Saint-Paul et les attractions du centre animé de Liège, la place Saint-Lambert. L’une de ces attractions est la disponibilité de bons aliments et de bonnes boissons ici – vous pouvez obtenir une gaufre croustillante et sucrée dans l’une des rues près de la place, ou une bière de spécialité dans l’un des pubs proches de l’université.

La place Saint-Lambert est dominée par le Palais de justice du 16e siècle. Elle est également connue pour ses rues commerçantes et ses quartiers historiques, notamment l’Archéoforum, les vestiges en partie fouillés d’une villa romaine en contrebas de la place, auxquels les visiteurs peuvent accéder en descendant un escalier.

La place Saint-Lambert et la place du Marché toute proche accueillent un grand marché de Noël pendant les vacances – le plus grand de Belgique, avec 155 chalets. Les étals vendent des produits alimentaires belges populaires comme le chocolat, des produits frais comme les olives et les champignons, et des huîtres. Les décorations de Noël comme les bougies, les boules de Noël et les poteries se vendent aussi rapidement.

Seraing

Seraing, près du centre de Liège, est connue pour son industrie de la verrerie en cristal – l’un de ses verriers est le fournisseur officiel du roi des Belges. Les aciéries, les mines de charbon et la production d’électricité fournissent également une grande partie des emplois de la région.

Le Bois de la Vecquée couvre un tiers de Seraing et borde le centre sur trois côtés. Ses grands hêtres et chênes fournissent de l’ombre aux personnes qui empruntent les chemins forestiers. Toute l’année, des promenades guidées sont organisées dans la forêt.

Seraing organise chaque année les Fêtes de Wallonie, qui comprennent un feu d’artifice.

Verviers

Construite sur les rives de la Vesdre, Verviers se qualifie de “capitale de l’eau” de la Wallonie car la qualité des eaux de la Vesdre est telle que son utilisation dans l’industrie textile de la ville donne des tissus magnifiquement teints et d’une douceur merveilleuse. Pour minimiser la pollution de la rivière et parce qu’elle s’est avérée vitale pour l’économie de la ville, un aqueduc a été construit pour faire face à son utilisation industrielle croissante.

Verviers a prospéré pendant la révolution industrielle en tant qu’important centre lainier et textile, puis a vu sa fortune décliner face à la concurrence internationale dans les années 1950. Ces dernières années, la municipalité a tenté avec un certain succès de revitaliser son économie en construisant de nouvelles infrastructures.

Verviers est la capitale belge de l’eau et possède de nombreuses fontaines, dont beaucoup sont ornées de sculptures ou de monuments intéressants. Parmi celles-ci, la Fontaine David, un monument dédié à un ancien maire de Verviers, la grande Fontaine de la Gare, avec ses dizaines de jets d’eau, et la Fontaine de Grâce, inaugurée lors de la Journée mondiale de l’eau en 2005, ainsi que l’élégante Fontaine Perron, vieille de 270 ans, sur la place de la ville.

Share