Où acheter un bien immobilier à Anvers en Belgique ?

La province d’Anvers est d’abord devenue un centre du marché de l’argent, puis du diamant ; aujourd’hui encore, sa capitale est le plus grand centre diamantaire du monde.

Anvers a une frontière commune avec les Pays-Bas. Avec 1,7 million d’habitants, c’est la région la plus peuplée de Belgique. Elle est divisée en trois arrondissements administratifs : Anvers, Malines et Turnhout.

Anvers est la région la plus productive du pays, avec le plus grand nombre d’établissements commerciaux. Elle doit également une grande partie de sa forte économie à son port de la mer du Nord sur l’Escaut.

La province est également l’un des hauts lieux du tourisme belge. La région marécageuse de la Campine, située dans la partie orientale de la province, est devenue une destination de camping et de randonnée très prisée. La Campine possède de vastes étendues de landes, de pâturages et de marais, et d’importants gisements de charbon y ont été découverts.

La capitale, la ville d’Anvers, a été nommée l’un des dix endroits les plus branchés du monde, et est l’une des grandes villes cosmopolites du monde.

La ville d’Anvers

La capitale d’Anvers a une atmosphère à la mode, sophistiquée et multiculturelle ; un magazine de voyage international l’a même classée parmi les dix endroits les plus branchés du monde. C’est une ville d’hôtels de luxe et de bars, de clubs et de cafés toujours très fréquentés de sa vie nocturne étincelante, de boutiques de créateurs et de cuisines internationales. C’est une ville de grande culture – la maison des grands artistes Rubens, Van Dyck et Bruegel – avec des monuments protégés et des vieux bâtiments historiques amoureusement conservés. Le long héritage artistique d’Anvers est toujours d’actualité, surtout dans le monde de la mode. L’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers est l’un des instituts de mode les plus prestigieux d’Europe et ses créateurs d’avant-garde repoussent les limites de l’innovation en matière de mode.

Anvers compte 472.000 habitants, bien que le nombre total de résidents de la grande région métropolitaine soit environ deux fois et demie plus élevé.

Anvers doit sa position économique à l’Escaut. Depuis mille ans, le principal atout commercial de la ville est son port international, le deuxième plus grand d’Europe après Rotterdam. Il s’étend sur 13.500 hectares, avec un total de 350 kilomètres de routes à l’intérieur du complexe. Dans la zone portuaire se trouvent des entrepôts, des terminaux, des navires, des ponts et des écluses à perte de vue, un contraste énorme avec les parties plus branchées d’Anvers que la plupart des gens voient.

Une autre force économique importante depuis 600 ans est l’industrie du diamant d’Anvers, dominée par la grande et puissante communauté juive hassidique de la ville. Il y a environ 1 500 sociétés diamantaires dans le seul centre ville, et 4 des 25 bourses du diamant du monde se trouvent à Anvers. La ville est le plus grand marché du diamant au monde.

Malines

Malines, également appelée Mechlin en anglais ou Malines en français, fait partie de la zone urbano-industrielle Bruxelles-Anvers. Elle a l’avantage d’être proche des deux grandes villes et d’avoir un coût de la vie plus abordable. La ville est surtout associée à la production de la délicate dentelle de Malines, célèbre pour sa belle et fragile complexité et longtemps favorisée par la royauté.

Malines possède de nombreux monuments et attractions culturelles, dont l’imposante cathédrale Saint-Rombaut du XIIIe siècle et la Brusselpoort médiévale, dernier vestige des 12 portes d’entrée de Malines. Malines est également un important centre d’enseignement supérieur en Flandre.

Quelques projets de développement de logements sont en cours à Malines, dans le but de réduire le nombre de propriétés anciennes et désaffectées et de les rénover pour les utiliser, et de créer, maintenir ou réhabiliter des zones résidentielles.

Share