Logic Immo

On parle de nous dans Logic Immo : Chasseur de biens : et si vous trouviez mieux, en cherchant moins ?

Vous n’avez pas de temps à consacrer à des recherches, vous ne connaissez pas le marché ? Optimisez toutes vos chances de réussite ! Travail prémâché, moins de stress, et surtout plus d’opportunités, déléguez la recherche de votre bien immobilier à un chasseur immobilier. Un professionnel du métier nous explique vos avantages.

Logic-Immo : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de chasseur de biens immobiliers ?

James Goffin (Managing Partner Property Hunter) : A côté des agences immobilières classiques, depuis quelques années déjà, vous pouvez vous adresser à des experts immobiliers qui se positionnent uniquement du côté des acheteurs. Ce métier de service particulier vous évite toutes les démarches fastidieuses de sélection pour trouver le bien de vos rêves et dans votre budget. Vous souhaitez acheter, investir ou relouer ? Comprendre votre projet, vous conseiller et enfin trouver, nous nous chargeons de tout.

Logic-Immo : Quelle est l’origine de ce nouveau métier ?

James Goffin : Le métier de chasseur de biens nous vient directement des Etats-Unis où il y fait fureur. Des émissions de télévision ont d’ailleurs été développées sur ce thème. Property Hunter est historiquement la première agence de ce type en Belgique. Parce qu’il fonctionne très bien dans l’intérêt des acheteurs, nous avons tout simplement dupliqué le modèle américain.

Logic-Immo : Quelle est la différence entre un agent immobilier classique et un chasseur de biens immobiliers ?

James Goffin : Leur formation est identique et donc les compétences similaires. Nous sommes tous, à la base, des agents immobiliers agréés par l’IPI, l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers. La grande différence entre les deux professions se situe dans l’approche. Contrairement à une agence immobilière traditionnelle qui travaille pour le vendeur, nous accompagnons nos clients acquéreurs dans le but d’obtenir la meilleure proposition pour un bien correspondant uniquement à leurs besoins. Nous n’avons donc pas de biens en catalogue. Le chasseur de biens immobiliers effectue une présélection des biens correspondant à vos critères, selon un cahier des charges préétabli de concert (style de vie, préférences urbanistiques, personnalité). Il visite les biens et vous remet des rapports de visites détaillés. Il vous assiste aussi dans les négociations du prix à sa juste valeur. Enfin, il vérifie tous les documents utiles à l’achat (acte de propriété, rapports d’assemblée générale dans le cas d’une copropriété, conformité urbanistique). C’est du surmesure. Cela change tout !

Logic-Immo : Ce service a un coût. Quelle est la véritable plusvalue de s’adresser à vous ?

James Goffin : L’avantage de faire appel à un chasseur de biens immobiliers, c’est qu’il vous permet de trouver des biens à l’achat que vous n’auriez fort probablement pas trouvés seul. Un certain nombre de biens qui font l’objet d’une transaction sont en effet « hors marché », comprenez qu’ils ne sont pas présents sur les sites d’annonces classiques. Marchands de biens, notaires, syndics, la force d’un chasseur de biens immobiliers est donc son précieux réseau de contacts. Et c’est notre cas ! Pionniers dans le secteur, nous sommes actifs depuis plus d’une dizaine d’années sur ce segment de marché.

Logic-Immo : Quel est le profil de votre clientèle ?

James Goffin : Notre clientèle est très diversifiée. On a des étrangers qui viennent s’installer en Belgique et qui ne connaissent pas du tout le marché. On a des investisseurs qui profitent de notre réseau immobilier car nous sommes très réactifs et particulièrement attentifs aux nouvelles offres. Ce sont aussi tout simplement des personnes qui n’ont pas le temps de chercher de manière classique et qui ont besoin de quelqu’un pour débroussailler le terrain et organiser les différentes visites. Enfin, on a aussi des gens qui ressentent tout simplement le besoin d’être encadrés par des professionnels. Cela les rassure dans leur acte d’achat.

Logic-Immo : Selon les dernières statistiques, de plus en plus de Belges font appel à des chasseurs de biens immobiliers pour effectuer leur premier achat. Peut-on avoir une idée des honoraires demandés ?

James Goffin : Bien acheter n’est pas une question de chance, mais de conseils avisés que seul un professionnel peut vous apporter. Quand on n’a pas le temps d’écumer les petites annonces, quand on en a assez de rater les belles opportunités, quand on ne connaît pas les prix du marché, grâce à ses bons réflexes, le chasseur de biens immobiliers vous facilite la vie à toutes les étapes du processus jusqu’à la signature de l’acte authentique. Cela a donc un prix, mais la commission est tout-à-fait raisonnable. En général, les honoraires sont fixés au pourcentage. Ils varient entre 1% et 3% de la valeur du bien. On est dans la fourchette classique d’une commission d’agence, voire moins. Vous ne payez donc qu’en cas de succès. Property Hunter, c’est cinq bureaux, deux à Bruxelles, un à Waterloo, un à Wavre et un au Luxembourg. Les métiers proposés sont la recherche immobilière, l’achat immobilier, la relocation et la gestion immobilière.

 

LES AVANTAGES D’UN CHASSEUR DE BIENS IMMOBILIERS

  • Un accompagnement professionnel selon vos désidératas ;
  • Un gain de temps considérable ;
  • L’accès à un marché exhaustif ;
  • Un bien sur-mesure ;
  • Un achat au juste prix ;
  • Un service post-achat pour toutes vos démarches
Share