Acheter & investir dans l’immobilier à Bruxelles

La ville de Bruxelles, appelée Bruxelles par nos compatriotes francophones, s’appelait autrefois “Bruocsella” (en franconien un amalgame de “bruoc” + “sella”), qui est devenu plus tard Broekzele et qui a le sens de “établissement (zele) près du marais (pantalon)”. Parce que Bruxelles a une atmosphère internationale et que beaucoup d’étrangers, mais aussi de Flamands et de Wallons, y vivent, on trouve peu de vrais Bruxellois dans la ville. Les habitants autochtones de Bruxelles sont appelés Ketjes, pour autant qu’ils soient nés et aient été élevés dans la ville avec leurs deux parents. Lorsqu’un seul des parents est né à Bruxelles, on l’appelle un Zinneke.

La superficie de Bruxelles

La ville de Bruxelles a une superficie de 32,61 kilomètres carrés. Sur la surface totale de Bruxelles, seulement 18,54% sont utilisés comme zone résidentielle. Le reste est non développé (14,14 %) ou a une utilisation différente (67,32 %). À Bruxelles, la densité de population est de 5226,26 habitants au kilomètre carré, ce qui n’est pas surprenant si l’on considère qu’environ 180 400 personnes vivent dans la ville.

Population de Bruxelles

Les habitants de la ville de Bruxelles sont appelés les Bruxellois. Le rapport hommes/femmes dans la ville est de près de 1 pour 1, avec respectivement 50,76% des hommes et 49,24% des femmes à Bruxelles. La population se compose principalement de personnes âgées de 18 à 64 ans (64,80 %). Le pourcentage de jeunes dans la ville est de 22,71% et les seniors sont représentés par 12,48% à Bruxelles. Sur l’ensemble des habitants de Bruxelles, 29,60% sont d’origine étrangère. La population bruxelloise gagne en moyenne 11 480 personnes par an. Sur la population active de la ville, 24,13 % sont inscrits comme chômeurs.

En termes de population, la commune de Bruxelles est la cinquième plus grande commune de notre pays. L’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale, généralement aussi appelée Bruxelles, est composé d’un total de 19 communes avec une population d’environ 1,2 million d’habitants. L’agglomération, c’est-à-dire Bruxelles-Ville avec sa banlieue, compte plus de 1,8 million d’habitants et est donc la plus grande ville belge.

L’économie à Bruxelles

L’économie de Bruxelles est principalement constituée d’activités dans le secteur des services et des institutions publiques. Souvent, ces activités ont quelque chose à voir (directement ou indirectement) avec la fonction métropolitaine de la ville, comme, entre autres

  • les ministères présents,
  • diverses institutions au niveau national et local,
  • d’innombrables ambassades,
  • la présence du quartier général de l’OTAN,
  • de multiples filiales de multinationales,
  • organisation qui se concentre sur le conseil,
  • les particuliers et les entreprises qui se concentrent sur les services juridiques,
  • nombreux établissements de restauration,
  • une vaste industrie des loisirs,
  • les entreprises qui se concentrent sur la communication,
  • diverses entreprises de transport et d’acheminement.

La présence des institutions européennes a permis à de nombreuses entreprises internationales de s’installer dans la ville et, après Londres et Paris, Bruxelles peut s’appeler la troisième ville d’affaires européenne et même la plus importante ville diplomatique du monde.

Trafic et transport à Bruxelles et dans ses environs

En tant que capitale de notre pays et ville importante au sein de l’Europe, Bruxelles est facilement accessible de plusieurs façons.

1. Par la route

Bruxelles est facilement accessible depuis d’autres grandes villes de Belgique et de l’étranger via diverses autoroutes. La ville possède deux axes de circulation concentriques, reliés par de grandes avenues :

  • le (grand) Ring R0 : une autoroute fait le tour de la région de Bruxelles,
  • le petit ring R20 : il consiste en une série de tunnels et de routes de transit qui suivent les remparts de la vieille ville et desservent le centre de Bruxelles.

Cependant, le cœur de Bruxelles est interdit aux voitures.

2. Par avion

Brussels Airport, également appelé Zaventem Airport ou Brussels Airport, est situé dans la commune de Zaventem et est le plus grand aéroport de notre pays.

3. Par train

La ville de Bruxelles compte plusieurs gares. Pour le transport des passagers, ce sont les gares :

  • Bruxelles-Midi : la plus importante gare internationale de notre pays,
  • L’église de Bruxelles-Capelle,
  • Bruxelles-Central,
  • Bruxelles-Congrès,
  • Bruxelles-Nord.

Tous les trains nationaux de passagers faisant escale en ville s’arrêtent à Bruxelles-Nord, Bruxelles-Centre et Bruxelles-Midi. Les gares de Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Schuman sont proches des institutions européennes et les trains pour Namur et Luxembourg s’y arrêtent. Depuis Bruxelles, vous pouvez rejoindre directement de nombreuses villes européennes par le train.

4. En métro

Le métro de Bruxelles compte au total 68 stations réparties sur deux axes. En 2009, une ligne de métro supplémentaire a même été ajoutée et le réseau s’est non seulement étendu mais aussi accéléré.

5. En tramway

La ville dispose d’un vaste réseau de tramway, la ligne la plus importante étant la liaison nord-sud entre la gare du Sud et la gare du Nord via la Bourse. Cet axe est parallèle à la connexion nord-sud de la voie. Il y a même quelques liaisons de tramway vers des endroits dans le Vlaamse Rand.

6. En bus

Le vaste réseau de bus bruxellois offre d’excellentes connexions de transport public pour un grand nombre d’endroits dans et autour de la Région de Bruxelles-Capitale. Le transport dans la région de Bruxelles-Capitale est en grande partie assuré par la STIB/MIVB, tandis que dans une partie importante de la Flandre, le transport est assuré par De Lijn, et en Wallonie, le transport par autobus est principalement assuré par TEC.

Etablissements d’enseignement à Bruxelles

Outre l’enseignement néerlandophone et francophone, Bruxelles offre un large éventail d’établissements d’enseignement municipaux :

  • la maternelle,
  • l’école primaire,
  • l’éducation spéciale,
  • l’enseignement secondaire,
  • formation universitaire (y compris un certain nombre de collèges et l’Université libre)
  • l’éducation pour la promotion sociale,

Sites touristiques de Bruxelles

Tout au long de l’année, il y a beaucoup à voir, à faire et à vivre dans la ville de Bruxelles. La liste des curiosités ci-dessous est donc loin d’être complète, car la ville étonnera toujours ses visiteurs avec des lieux non découverts, des activités intéressantes et des événements surprenants.

  • La Grand-Place est une place au cœur de la ville et une véritable attraction pour les touristes. Pendant la guerre de neuf ans, la ville a essuyé des tirs de canons et de mortiers français en 1695. Le résultat de ce bombardement fut que seuls le grenier à blé, les murs et la tour de la mairie étaient encore debout. Dans les années qui ont suivi la guerre, la reconstruction des maisons de la guilde a commencé autour du marché. Cette reconstruction s’est déroulée dans un style flamand-italien.
  • Le Musée de la Ville de Bruxelles est installé dans la Maison du Roi, sur la Grand Place, datant du XIXe siècle. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite une collection aux multiples facettes d’art et d’objets de toutes sortes qui racontent l’histoire de Bruxelles.
  • Le Parc du Cinquantenaire est un parc (d’exposition) qui a été créé à l’origine en l’honneur du cinquantième anniversaire de l’indépendance belge. A l’époque, l’Exposition Nationale était organisée dans le parc. Aujourd’hui, l’Institut royal du patrimoine artistique, la Grande Mosquée de Bruxelles et le Service Vert de Bruxelles se sont installés dans le parc et exploitent le tunnel du Cinquantenaire sous le parc.
  • L’Atomium se trouve dans le Heyselpark. Le monument se compose d’une construction en acier et est composé de neuf sphères. Chaque sphère a un diamètre de 18 mètres. Toutes les ampoules forment ensemble la structure cristalline agrandie du fer. L’Atomium a été conçu par l’ingénieur André Waterkeyn et est recouvert d’un revêtement en acier inoxydable depuis sa restauration. Aujourd’hui, le public peut visiter cinq des neuf sphères du SAtomium.
  • Les galeries marchandes de Bruxelles sont une série de passages piétons couverts au cœur de la ville. Ces rues piétonnes couvertes de verre sont bordées de boutiques variées. La plupart des galeries bruxelloises datent de la première moitié du XIXe siècle. Grâce à l’enceinte vitrée des galeries, les amateurs de shopping peuvent toujours se faire plaisir, même si le temps à Bruxelles n’est pas si beau.

Activités à Bruxelles

La ville de Bruxelles est bordée par un certain nombre de communes et de villes, dont chacune possède également un certain nombre de lieux d’intérêt particulier et/ou d’activités intéressantes. Entre autres choses, vous pouvez penser à :

  • La course de 20 km à travers Bruxelles est une course à pied d’une longueur de 20 kilomètres qui est organisée dans la ville chaque année depuis 1980. La compétition se déroule généralement le dernier dimanche de mai. Un maximum de 25 000 coureurs peuvent participer à la compétition. La compétition de course à pied est un événement de grande envergure dans la ville et elle attire sans cesse de grandes foules de spectateurs. Surtout pour un coureur novice, le parcours sera un vrai défi, à cause de la montée invisible et lente pendant les sept premiers kilomètres de la course.
  • La vie nocturne très animée de Bruxelles attire toujours beaucoup de monde en ville. Dans tout Bruxelles, mais surtout dans le centre ville, il existe une variété de lieux de divertissement. Outre de nombreux cafés, bars, clubs et discothèques, Bruxelles dispose désormais de son propre casino.
  • Le Kunstenfestivaldesarts est un festival des arts de la scène qui se tient chaque année pendant trois semaines en mai à plusieurs endroits de la ville. Le Kunstenfestivaldesarts propose aux visiteurs une sélection de créations nouvelles et récentes des Pays-Bas et de l’étranger.
  • La Striproute à travers Bruxelles est en service depuis 1993. A partir de ce moment, de nombreux dessins en bande dessinée ont été réalisés sur différents murs de Bruxelles, reliés entre eux par une promenade. Vous pourrez ainsi découvrir et explorer la ville de Bruxelles de manière encore plus colorée.
  • Le Brussels Summer Festival présente un programme mixte pendant 10 jours avec des performances musicales sur quatre grandes scènes :
    • Palace Square,
    • Le Mont des Arts,
    • Parc garanti,

En plus de nombreux concerts en plein air, il y a aussi des représentations dans plus de 30 cafés et clubs au cœur de la ville. Il collaborera également avec cinq des plus importants musées bruxellois au Mont des Arts et donnera des concerts classiques dans des lieux moins évidents, tels que les églises, les palais et les musées. Un certain nombre de spectacles ne sont accessibles qu’avec un billet d’entrée payant, tandis que d’autres sont gratuits pour tous.

Dans les environs de Bruxelles

  • A Malines se trouve le Centre d’Art Ancien ‘t Vliegend Peert, un institut de recherche qui s’est consacré à la peinture ancienne du XVIe siècle dans la ville. L’accent est principalement mis sur les peintres dits ” fous “, tels que :
    • Hieronymus Bosch,
    • Pieter Bruegel,
    • Jan Verbeeck,
    • Frans Verbeeck,
    • Jan Massys.
  • Le château de Diepensteynl est situé dans un quartier de Londerzeel et a été abandonné par les habitants après la Révolution française. En 1989, le château est devenu la propriété de la Brasserie Palm, qui l’a également fait rénover et restaurer. Lors de ces travaux, un étang a également été créé autour du château et un parc de jardin.
  • Il y a plusieurs châteaux à admirer à Grimbergen :
    • le château de Prinsen qui est situé dans le Prinsenbos avec la Vallée d’Or,
    • le château d’Overschie qui date de 1904 à Rijkenhoek,
    • le Château du Ruban, vestige d’un château d’eau du XVIe ou XVIIe siècle,
    • le château de Groeneveld et sa ferme datant approximativement de l’année 1750.

En plus de ces châteaux, il y a 22 autres monuments de protection à Grimbergen qui valent vraiment la peine d’être visités.

  • Le Kesselse Bergen est une vaste zone forestière située entre Baarlo et Het Nederlandse Helden. C’est un avec les Forêts des Héros. L’activité humaine se déroulait déjà dans la région environ 10 000 ans avant notre ère. C’est une zone surélevée (plus de 32 mètres) et des conifères ont été plantés au début du siècle dernier. Néanmoins, il y a encore des restes de bruyère et de sable à la dérive.
  • Le Domein Drie Fonteinen (autrefois appelé aussi Parc Orban ou le parc d’Orban) est un soi-disant domaine de parc à Vilvorde. Le domaine est probablement l’un des plus anciens parcs panoramiques de notre pays et se caractérise par une grande différence de relief. Tu en trouveras :
    • un jardin paysager anglais,
    • un jardin à la française,
    • la chapelle baroque de Lendrik,
    • certaines des dépendances du château de Fontigny, aujourd’hui complètement disparu.

Découvrez également :

Share