Vente immobilier en Belgique : Les coûts totaux de transaction sont élevés en Belgique

Quel est le montant des honoraires des agents immobiliers et des avocats en Belgique ? Qu’en est-il des autres frais d’achat d’un bien immobilier ?

Quel est le montant des honoraires des agents immobiliers et des avocats en Belgique ? Qu’en est-il des autres frais d’achat d’un bien immobilier ?

Il n’y a pas de restrictions à la propriété étrangère pour l’acquisition de biens immobiliers en Belgique.

Après avoir décidé quel bien immobilier acheter, l’acheteur potentiel signe un compromis de vente (verkoopcompromis). L’acheteur s’engage ainsi immédiatement à acheter le bien immobilier, étant donné que le vendeur est de bonne foi.

L’acheteur et le vendeur sont chacun représentés par un conseiller juridique ou un notaire. Les services du notaire sont soumis à des frais fixes convenus par l’État. Ces frais varient également en fonction de la propriété, mais en moyenne, ils sont d’environ 1,6 %.

En général, les biens immobiliers peuvent être acquis par simple accord. En règle générale, un contrat écrit privé et contraignant (acte authentique ou authentifié) est conclu après le contrat de vente notarié. Un tel contrat est généralement rédigé par un conseiller juridique et peut contenir des conditions dont dépend la validité de la vente.

À ce moment, un dépôt de 10 % du prix de vente est effectué et placé sur un compte séquestre jusqu’à l’émission de l’acte notarié. Après la signature de l’acte notarié par les deux parties, les clés changent de mains. La vente doit alors être enregistrée au registre officiel dans les quatre mois suivant la signature de l’acte, lorsque des droits de 12,5% du prix de vente sont dus.

Il faut en moyenne 62 jours pour accomplir les deux procédures nécessaires à l’enregistrement d’un bien immobilier en Belgique.

Share